CHEN ZHENGLEI,
Lors d’un récent stage à Chenjiagou
Chen Zhenglei a abordé la question de l’approche à suivre par un
pratiquant de taiji pour développer un haut niveau de technique de
combat. Durant sa conférence il a décrit les points sur lesquels un
pratiquant doit se concentrer pendant les différentes étapes de son
entrainement. Pour résumer son enseignement : les techniques
internes d’art martial Taiji Chen relèvent des quatre étapes
suivantes :
- Une étude approfondie et méticuleuse du Gongfu Frame (la première routine) du Taiji de la famille Chen qui a pour fondement la forme originelle de boxe transmise de génération en génération.
- A partir de cette base il faut apprendre les méthodes internes de cette forme de Gongfu qui permettront la modification et transformation de la puissance et les techniques d’attaque du CHEN Taiji quan. Ces techniques sont basées sur les changements et transformations que seule permet une totale familiarité avec la forme Gongfu. Chacun des mouvements doit être appris de façon à produire une force parfaite -ronde, complémentaire et en spirale- et à être capable de transformer chaque mouvement dont on peut tirer parti.
- La troisième étape demande d’étudier la méthode interne du « tuishou » (mains collantes). Sur la base de la technique de spirale alternante et complémentaire, apprendre la méthode de tuishou à deux personnes en utilisant les techniques acquises pendant l’apprentissage méticuleux de la forme. En utilisant ces méthodes on se familiarise avec les différentes énergie/puissance et attaque/défense possibilités. Il faut pratiquer jusqu’à être complétement précis dans l’écoute et la différenciation des énergies entrantes et jusqu‘à atteindre le niveau où l’adversaire peut être renversé sans qu’il s’en rendre compte et en soit conscient.
- Finalement la quatrième étape, apprendre la méthode Sanshou du taiji Chen. En élaborant sur les fondements des étapes précédentes et pour apprendre le répertoire entier de défense et d’attaque le pratiquant entreprend le combat à deux personnes sans se limiter à la forme prescrite. Il utilise les 8 « fa » - Peng/parer, Lu/tirer, An/repousser, Cai/saisir et tordre, Lie/fendre, déchirer, séparer, Zhou coude, Kao épaule -ainsi que les différentes possibilités de la pratique –saisir, empoigner, jeter, balayer . Et ce, jusqu’à être capable d’emprunter la force de l’autre pour « détourner 1000 livres avec 4 onces ».
Comme toujours le conseil est qu’il
n’y a pas de raccourcis et que les quatre étapes ci-dessus doivent
progresser pas-à-pas, palier par palier, par grade et par incrément
accroissant ainsi le niveau de technique du pratiquant.